Secret Valley

Secret Valley Berger islandais

Berger islandais

Groupe de balades

Depuis plus d'un an, j'ai créé un groupe de balades: https://www.facebook.com/groups/2424189124533479



Je privilégie les balades de maximum 3 chiens! En effet au-delà de ce nombre, il y a BEAUCOUP trop d'excitation.  Plus de chiens sont acceptés s'ils sont de la même famille (les chiens de la même famille se connaissent et ne provoquent pas d'excitation supplémentaire).



Balades en libre uniquement, et SANS friandises! Votre chien doit revenir pour VOUS et non pas pour une FRIANDISE.



Nous avons éduqué notre Skima à la friandise afin d'avoir la vision d'une comportementaliste (cours chez comportementaliste pendant 6 mois) et le résultat était super négatif (chienne réactive en laisse et pas du tout attentive), si nous n'avions pas de friandise, nous n'avions plus de chien! Elle était super malheureuse au cours, on a perdu notre temps, elle a été frustrée et n'a RIEN appris! Tout a été retravaillé dans le respect du chien et de la relation avec elle et tout est rentré dans l'ordre, elle balade dorénavant sans laisse et est maintenant focalisée et heureuse de revenir vers nous pour avoir une CARESSE! Le bonheur...

Une chose est certaine, nous ne ferons plus deux fois la même erreur.



Une longe peut-être utilisée pour les chiens qui n'ont pas de rappel mais elle reste au sol. Il est très frustrant pour un chien d'être tenu en laisse.



Nous sommes contre les gros harnais, ils sont inconfortables pour les chiens (surtout quand il fait chaud) mais nous privilégions les colliers plats ou les harnais fins. Comme nous travaillons sans laisse ou longe au sol, les colliers sont adéquats.



Attention aux règles de balades... beaucoup de balades organisées ne sont absolument pas encadrées (même si elles sont présentées comme dirigées par un coach ou autre), on laisse faire les chiens n'importe quoi, harcèlement, troupeautage... une balade sert aussi à éduquer votre chien à respecter les autres... et c'est pareil à l'école pour vos enfants donc si un chien a un comportement inadapté et ne s'arrête pas à la demande, il sera contraint d'être rattaché le temps de se calmer... 



Le troupeautage est très fréquent chez le chien de berger, il n'est pas acceptable dans ces conditions, en effet son instinct doit être maîtrisé... les chiens ont été domestiqués, il n'est pas question qu'on les laisse faire ce qu'ils veulent et encore moins de devoir se gérer entre eux, ils ne sont plus à l'état sauvage! Si vous pensez l'inverse, les chiens n'ont plus rien à faire dans votre famille mais remettez-les dans la nature afin de se débrouiller tout seuls...Nous devons les guider en tant que parent et leur montrer les bonnes lignes de conduite.