Secret Valley

Secret Valley Berger Australien

Berger Australien

POUR RAPPEL AVANT D'ADOPTER UN BERGER AUSTRALIEN

POUR RAPPEL AVANT D'ADOPTER UN BERGER AUSTRALIEN

1. L'aussie est un excellent chien de famille mais il ne faut pas oublier que c'est aussi un chien de travail.

2. Il a donc besoin d'un guidage en PERMANENCE, guidage à la voix. Il doit être en fusion totale avec son maître. 

3. Malgré son besoin de dépense, il ne faut pas le surstimuler ou l'assaillir d'activités. Plus on lui en donne, plus il en demandera.

4. La première chose qu'on va lui enseigner c'est le CALME (et oui ...) MAIS on comblera ses besoins en lui offrant des balades (pas 3h par jour)/une activité sportive/des moments de mastication (tous les jours).

5. Il n'est PAS fait pour vivre dehors ou se retrouver SEUL dans le jardin. Il doit toujours y aller en votre présence. 

6. Il peut faire de la protection de ressources, si c'est le cas, c'est à travailler TOUT de suite, ne pas attendre 6 mois...

7. Il ne sera JAMAIS éduqué à la friandise.C'est complètement ridicule pour une race qui obéit super bien de nature et qui ne vit QUE pour son maître! Tout se fait à la voix et les récompenses sont des caresses (ils ADORENT).

8. Il ne peut PAS rester seul toute une journée. Si vous travaillez à temps plein, il est inutile de prendre cette race.

9. Il ne supporte pas d'être tenu en laisse (la laisse n'est à utiliser que très rarement pour assurer sa sécurité si on doit traverser une route par exemple). Pour cette raison, on travaille le suivi naturel dès qu'il est bébé (le travail est déjà effectué à l'élevage et tous les conseils pour l'appliquer de manière correcte seront donnés lors de la visite à l'élevage (pas avant les 3 semaines des chiots).

10. Ils sont souvent têtus et ils ont du caractère. Ils ont besoin d'un cadre et de limites strictes.

11. Ils doivent être sortis régulièrement et être en contact régulier avec des gens et des autres chiens (juste en croiser en balade c'est parfait).

12. ON NE VA PAS AU COURS CHIOT AVEC UN BERGER AUSTRALIEN. Il n'est pas fait pour être tenu en laisse et attendre pour faire un tour de cirque... il a juste besoin de se sentir libre et d'être près de son maître.  De plus, cela le met mal à l'aise devant toute cette agitation et ces aboiements d'autres chiens. Il ne faut pas oublier que le berger australien est un chien de travail qui travaille seul avec son maître pour mettre le troupeau au calme.....donc les cours chiots, ça les rend FOUS... et ça ne leur donne aucune limite dans leurs interactions. Sans guidage et livrés à eux-mêmes ils partiront en cacahuète.

Ils peuvent par contre rencontrer d'autres chiots dans des circonstances agréables mais toujours sur surveillance et avec le guidage d'un humain. L'idéal est de le faire éduquer par des chiens adultes bien codés. Ils sont élevés de cette façon à l'élevage et donc les codes ils les maîtrisent.

Il est bien plus agréable de socialiser son chiot chez des amis/en balade/en ville (pas trop de stimuli en une fois, on procède progressivement. On commence par aller en ville le soir qd il y a très peu de monde et on augmente la difficulté au fur et à mesure. Inutile d'emmener votre chiot directement dans un marché à 2 mois, cela ne pourra que le traumatiser).

ADOPTER UN BERGER AUSTRALIEN DOIT ETRE UN ACTE BIEN REFLECHI, SI VOUS ETES SEDENTAIRE OU NE SAVEZ PAS POSER UN BON CADRE ET DES LIMITES OU ENCORE SI VOUS N AVEZ PAS DE TEMPS, INUTILE DE PRENDRE CETTE RACE.

13. Une fois respectés comme tels, ils sont un pur bonheur!



Secret valley Tara et Tosca sur la photo laugh